À la découverte de l'Aisne

À la découverte de l'Aisne

mercredi 14 janvier 2015

L'Aisne : un peu de géographie et d'histoire

Situation géographique


L'Aisne

L'Aisne prend sa source à un peu plus de 630 mètres d'altitude, au sud-ouest d'Odeigne, petit village situé non loin de la Baraque Fraiture. Le cours d'eau serpente à l'ouest puis au nord pour rejoindre l'Ourthe à Bomal, après un parcours de près de 35 kilomètres. 

Au passage, l'Aisne arrose successivement Freyneux, Lamormenil, Amonines, Blier, Erezée, Fanzel, Mormont, Deux-Rys, Roche-à-Frênes, Aisne et Juzaine. 

Depuis sa source jusqu'au confluent avec l'Ourthe, l'Aisne accuse un dénivelé d'un peu plus de 442 mètres, ce qui en fait l'une des rivières les plus torrentueuses de Wallonie. 

Aussi, les fonds déposés constitués de limon ou de sable y sont choses très rares. L'Aisne est la rivière salmonicole par excellence. Les salmonidés y sont donc bien présents, aidés en cela par une eau dont la qualité n'est que faiblement altérée vu l'absence de toute activité industrielle. La population de truites Fario de l'Aisne est probablement l'une des plus florissantes de Wallonie. Vu son bon état de préservation, la rivière constitue un terrain idéal pour les scientifiques qui se penchent sur nos populations piscicoles. 


L'Aisne halieutique 

La société de pêche existe depuis 1975 et le comité actuel fonctionne depuis 2002 et confirme le titre de sa société. Il est composé d'amis animés du même esprit de préservation de la rivière et du poisson et le garde champêtre veille constamment au bon respect du règlement. 

Le parcours comprenant les deux rives de l'Aisne totalise 8176 mètres et les poissons présents dans la rivière sont la truite et l'ombre commun. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire